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Grandes idées
Grandes idées
La danse offre des expériences esthétiques
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
exceptionnelles qui explorent l’identité, l’histoire, la culture et la communauté.
Les compétences et les méthodes associées à l’enseignement de la danse sont transférables dans divers contextes.
L’acquisition de compétences techniques et créatives en danse demande de la persévérance, de l’endurance et de la prise de risques.
Les compétences artistiques en danse
nécessitent une certaine connaissance technique de la danse, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer de quelque autre manière en se servant des symboles ou du vocabulaire de la danse
se réalisent pleinement lorsqu’il existe une relation holistique entre le corps et l’esprit.
Les choix artistiques réfléchis du danseur et du chorégraphe rehaussent le mouvement, le sens et l’intention.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments de la danse
corps, espace, temps, dynamique, relations :
- corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
- espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
- temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
- dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
- relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
Compétences propres à une technique , ou à un genre ou style
- exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale
- exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »)
- exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
par exemple classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier
Principes de mouvement
notamment la mobilité, la stabilité, l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination
adaptés sur le plan de l’anatomie et du développement
Compétences associées à la répétition et au spectacle
compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution du mouvement :
- les compétences techniques se manifestent dans la capacité de reproduire un mouvement de façon exacte sur le plan des principes de mouvement, des éléments de la danse et du style
- les capacités expressives comprennent notamment la projection, la concentration, la confiance, la musicalité, la conscience spatiale, l’expression du visage, la sensibilité aux autres danseurs, la dynamique et l’incarnation des éléments de la danse visant à véhiculer le style ou l’intention chorégraphique
- les compétences cognitives comprennent entre autres l’état de préparation, l’engagement, la concentration, la confiance, la coopération, la collaboration, l’application des commentaires constructifs, la volonté de découvrir, la capacité de s’améliorer, l’acquisition de mouvements et la mémoire
Formes et structures chorégraphiques
forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative)
Procédés chorégraphiques
méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps)
Vocabulaire et notation de la danse
systèmes d’écriture formels et informels – composés de symboles, de formes et de lignes – qui représentent les positions du corps et les mouvements
Formes de danse
structures associées à des genres particuliers, dont le ballet, le jazz et la danse sociale
Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, époques et cultures
Interprètes, mouvements et genres locaux, nationaux, mondiaux et interculturels
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Histoire et théorie de certains genres en danse, y compris leur rôle dans les sociétés historiques et contemporaines
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles de sécurité
précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer, créer et exécuter des motifs de mouvements, des enchaînements et des compositions chorégraphiques en grand groupe, en petit groupe ou en solo
Faire preuve d’une conscience kinesthésique
capacité du corps de coordonner le mouvement et d’avoir conscience de sa position dans l’espace et dans le temps
des techniques et des éléments de la danse dans divers genres et styles
Entraîner son corps pour le rendre souple et expressif
Exprimer du sens, des intentions et des émotions en réaction à divers stimuli
Expérimenter des éléments, des principes et des techniques de la danse pour créer des enchaînements de mouvements
séquences de mouvements ordonnés de manière à transmettre un sens ou une intention en particulier
innovateurs
Choisir délibérément des procédés chorégraphiques pour élargir les possibilités techniques et expressives
Choisir et combiner les éléments de la danse pour créer intentionnellement une ambiance, véhiculer un sens ou atteindre un but
Choisir et combiner des enchaînements de mouvements pour constituer des formes et structures chorégraphiques afin d’exprimer le sens ou l’intention dans les compositions chorégraphiques
Innover en improvisant et en prenant des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
Prendre en considération le public et le lieu de spectacle pendant les étapes de composition chorégraphique, de répétition et de représentation
Raisonner et réfléchir
Analyser et évaluer des techniques et des œuvres chorégraphiques en se servant du vocabulaire propre à la danse
vocabulaire, terminologie, symboles et méthodes de communication non verbales porteurs de sens et d’expression en danse
Mettre à profit le processus de répétition pour affiner ses capacités techniques, critiques et créatives
Formuler, accepter et mettre en pratique des commentaires constructifs
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres, le public et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Faire preuve de compétences en leadership dans des contextes de coopération et de collaboration pour trouver des solutions aux difficultés qui se présentent
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
les expériences en danse, les chorégraphies et les spectacles, et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
de manière critique
Exécuter des exercices, des pas et des enchaînements et interpréter des œuvres chorégraphiques
Se servir de la danse pour aborder des enjeux mondiaux et pour y réagir
Exprimer son identité culturelle, ses perspectives et ses valeurs au moyen des chorégraphies interprétées individuellement ou en groupe
Faire des liens et développer
Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes
Faire des chorégraphies témoignant de sa compréhension d’un contexte personnel, social, culturel ou historique
Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles de la danse et des domaines connexes
par exemple, la production artistique, la gestion financière, le marketing, les éléments esthétiques
Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide du mouvement et de la danse
Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la santé physique durant les étapes de planification, de répétition et de représentation